Une étiquette vaut mille mots (partie 1)

etiquette-1

Que se cache-t- il derrière ce fil?

La composition :
Laine vierge ? Acrylique ? Autres fibres ?
Si vous avez, ou si la personne pour qui vous tricotez a, des allergies, prenez garde avant
d’arrêter votre choix.

Entretien :
Si le fil qui vous fait envie demande à être lavé à la main en eau froide et séché à plat, peut-être vaudrait-il mieux choisir une autre fibre si vous envisagez tricoter un morceau qui devra être lavé souvent.

Nombre de mailles dans 10 cm :
« 18 – 20 m = 10 cm ». Une étiquette portant cette indication signifie, par exemple, que 18 à 20 mailles sont nécessaires pour couvrir une largeur de 10 cm. L’échantillon que vous tricoterez vous permettra de vérifier si votre tension se situe dans les valeurs établies par le fabricant.

Diamètre des aiguilles :
« 4.5 – 5.0 mm ». Dans ce cas-ci, le fabricant indique que le fil se tricote habituellement avec des aiguilles de 4.5 mm ou de 5.0 mm. Par exemple, si vous avez l’habitude de tricoter souplement, faites votre échantillon avec les aiguilles 4.5 mm. Par contre, si vous tricotez généralement serré, faites votre échantillon avec les aiguilles 5.0 mm. L’échantillon que vous tricoterez révélera si votre tension se situe dans les valeurs établies par le fabricant.

Numéro de couleur et de lot :
Si vous devez acheter plus d’une balle d’une même couleur, vérifiez l’étiquette de chacune de vos balles pour vous assurer qu’elles proviennent toutes du même lot. Les bains de teinture peuvent varier d’un lot à un autre et peuvent comporter des nuances de ton.

 

2018-07-09T22:48:05+00:00 28 juin, 2018|Tricot|