Une étiquette vaut mille mots (partie 2)

Pour utiliser une laine différente de celle indiquée dans votre patron

Vous aimeriez tricoter une laine différente de celle indiquée dans votre patron, mais vous ne savez pas comment calculer le nombre de balles dont vous aurez besoin?

À partir de votre patron :

 Trouvez le métrage contenu dans une balle de la laine recommandée;

 Calculez le métrage total nécessaire à votre projet en multipliant le nombre de balles recommandé par le métrage contenu dans une balle : p. ex.: une balle contient 218 mètres, et le patron recommande 6 balles

Pour substituer :

 Trouvez, sur l’étiquette, le métrage contenu dans une balle de la laine que vous avez choisie;

 Calculez le métrage dont vous aurez besoin en divisant le métrage total par le métrage contenu dans la balle de votre choix : p. ex.: le métrage total nécessaire est de 1308 mètres, et une balle de la laine que vous avez choisie contient 200 mètres 1308 ÷ 200 = 6,54 balles. Il faut acheter 7 balles.

Assurez-vous toutefois de substituer une laine de grosseur comparable à celle indiquée dans votre patron. Par exemple, une balle de 100 mètres qui pèse 100 grammes contient une fibre plus épaisse qu’une balle du même poids contenant 200 mètres.

Le tableau ci-dessous, préparé par le Craft Yarn Council aux Etats-Unis, pourra vous aider à faire des substitutions éclairées. Le site web du Craft Yarn Council (en anglais) contient une foule de renseignements gratuits et téléchargeables sur le tricot et le crochet, dont le guide de normes duquel est tiré le tableau.

Le tableau ci-dessous, préparé par le Craft Yarn Council aux Etats-Unis, pourra vous aider à faire des substitutions éclairées. Le site web du Craft Yarn Council (en anglais) contient une foule de renseignements gratuits et téléchargeables sur le tricot et le crochet, dont le guide de normes duquel est tiré le tableau.

 

Craft Yarn Council

http://www.craftyarncouncil.com

Système standard de grosseur

http://www.craftyarncouncil.com/wt_french.html

Guide PDF

http://media.craftyarncouncil.com/files/CYC_YS_s_and_g_rev2015_6.pdf

etiquette-2

2018-07-09T22:47:50+00:001 juillet, 2018|Conseils|